Evénements

Mardi 19 novembre 2013   Hep Fribourg, rue de Morat 36,  17 h 30 - 19 h.

Conférence-présentation  de Patrick Avel,  Enseignant-formateur à L'ESPE de l'Académie de Créteil Université UPEC

Lire pour apprendre en sciences : comment enseigner les sciences et développer des compétences de lecteur ?

Construire des connaissances et développer des compétences en lecture peuvent dialoguer pour mettre en place une attitude et une démarche scientifique dans le domaine des sciences et en lecture. Il n'a y pas beaucoup de déférence entre un chercheur et un lecteur en sciences: même volonté de savoir et même attention aux faits. Etre vigilant pour s'approprier des connaissances et des concepts au service d'un changement l d'attitude des élèves. Quelles pratiques développer en classe ?

Références : Revue  Educateur rubrique Semaine romande de la lecture de chaque numéro.

Marin B., Crinon J., Legros D., Avel P. (2007). Lire un texte documentaire scientifique. Quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? Revue française de Pédagogie, 160, pp. 119-131.

Avel P., Lanoizelé A.-M. et Crinon J. (2004). Lire des textes littéraires pour aller à la rencontre – à l’encontre – des sciences. Argos, 35, pp.45-49.

Avel P. (2011). Lire et comprendre les fondements des hypothèses en sciences. Argos, 48, Créteil : SCEREN / CRDP de l’Académie de Créteil, pp. 51-54.

Avel P. (2013). L'enseignement des SVT : entre préconisations institutionnelles et données didactiques et épistémologiques. In B. Marin & D. Savatovsky (dir.). Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d'apprentissage. Créteil : CRDP de l’Académie de Créteil & UPEC, pp. 43-64. 

 

Mercredi 20 novembre Salon Didacta Beaulieu Lausanne  17 h -18 h

Conférence de Patrick Avel,  Enseignant-formateur à L'ESPE de l'Académie de Créteil Université UPEC

Lecture et sciences : comment lire pour apprendre et comprendre ?

Comment lire et comprendre en sciences: documentaires et encyclopédies? Cette conférence fait écho à la semaine de la lecture sur le thème de la lecture scientifique, organisée par le SER. Aider les élèves à comprendre un texte scientifique nécessite de s’appuyer sur des connaissances du monde et sur les processus de compréhension qui permettent une mémorisation des informations. Quelles aides apportées aux élèves dès la fin de l’école primaire, surtout lorsqu’ils sont faibles lecteurs?