Les "Objets mystère"

Chaque jour, durant la semaine du 18 au 22 novembre le groupe de pilotage de la semaine de la lecture vous a proposé une activité de recherche à partir d'une image: une photo différente chaque jour "Qu'est-ce que c'est que cette invention ?" 

Faites-nous part du résultat de vos recherches scientifiques et envoyez des textes, des dessins, des photographies des réalisations (panneaux, visites, exposition d’objets...) que vos élèves auront pu faire à partir de l'objet mystère.

Et si vous voulez revoir les objets mystère:

POUR REVOIR L'OBJET MYSTERE DU VENDREDI, cliquez ici

ET POUR REVOIR L'OBJET MYSTERE DU JEUDI, cliquez ici.

ET POUR REVOIR L'OBJET MYSTERE DU MERCREDI, cliquez ici.

ET POUR REVOIR L'OBJET MYSTERE DU MARDI, cliquez ici.

ET POUR REVOIR L'OBJET MYSTERE DU LUNDI, cliquez ici.

 

Voici quelques idées d’activités à réaliser en classe :

  • Identifier l’objet, trouver le nom de son inventeur, situer l’invention sur l’échelle du temps.
  • Présenter son évolution jusqu’à aujourd’hui (photos, textes). Réaliser un panneau.
  • Comprendre son fonctionnement, l’expliquer sous forme de schémas, de textes explicatifs, d’enregistrements d’élèves qui ont mené une recherche ou de ceux de spécialistes…
  • Visiter un musée, photographier l’objet à différents stades de son évolution, ajouter les photos du même objet dans sa forme actuelle. Présenter les photos, avec ou sans textes explicatifs, aux élèves de l’école sous forme d’exposition.
  • Réaliser une collection avec les apports des élèves en vue d’une exposition à l’école. (Recherche dans la famille, au musée, ou autre). Il y a certainement plein de trésors à découvrir.
  • Organiser des séances de discussion. Par exemple, par rapport à l’ampoule électrique : « Comment s’éclairait-on avant l’utilisation de l’ampoule électrique ? En quoi la vie des gens a-t-elle été améliorée grâce à cette invention ? … »
  • Interviewer des personnes qui ont connu, par leur profession, l’évolution de cet objet.

Comprendre les sciences, lire, expérimenter...

 

Pour toute communication avec les organisateurs: srl@le-ser.ch